Bonjour
Voilà le mois de Décembre, nous avons été baignés dans la bénédiction, mais Janvier est le mois du changement.
Nous avons commencé le mois par une bénédiction de Dieu.
Je suis rentré en Suisse et je n’avais plus un sou, ni pour moi, ni pour l’association. J’avais 500.-. de factures qui m’attendaient dans ma boîte à lettres suisse.
J’ai prié le Seigneur le lundi, et le vendredi je vais à la poste pour mes paiements, mon compte suisse recevait un don de mon père, merci papa ! et mon compte association avait 8’900.- dont un don de 5’000.- d’une personne dont le nom m’est inconnu. J’ai appris par la suite que c’était une personne qui travaille dans l’immobilier, qui a vu la présentation que j’ai faite dans une église. Merci Seigneur !, Tu as pourvu à nos besoins pour l’association, selon le Psaume 23.
De retour au Cambodge, nous voulions nous préparer pour notre orphelinat et différents projets que nous avions avec l’église BP Church de Sihanoukville. Un Pasteur australien en visite, à qui qui nous avons parlé de nos cours de guérison par la prière à l’AIMG, a été dire au Pasteur de BP Church, que nous sommes des missionnaires dangereux, car nous soignons par la prière en Jésus Christ et nous empêchons les malades d’aller voir le médecin. Ceci est un mensonge grave car nous n’avons jamais dit cela et nous ne le dirons jamais.
Le Pasteur a eu peur de s’allier avec nous et de perdre ses sponsors si ceux-ci sont au courant de nos prières de guérison. Il nous a rejetés de son église où nous avions prévus en commun pleins de projets.
Nous allons donc vers le pasteur adventiste qui nous accueille à bras ouverts, et nous fait les papiers qu’Éric a besoin pour l’extension de son visa pour un an (l’autre Pasteur ayant refusé de le faire). Il nous parle d’un terrain qu’il veut vendre pas trop cher, nous sommes allés le voir. Après une semaine de prières, nous décidons de l’acquérir et de faire construire notre propre église, notre Centre de Soins et l’Ecole pour tous nos enfants. Par trois fois, nous avons essayé de nous associer avec des églises et des orphelinats, et par trois fois rien ne se fait.
Le seul orphelinat qui est resté avec nous, c’est l’orphelinat ou nous avons placé les enfants, New Hope for Orphans, situé à 90km de Sihanoukville. Nous y avons 4 orphelins que nous sponsorisons grâce à vous.
A la fin du mois de Janvier nous avons été à Siem Reap, 4 jours pour un Forum Adventiste. C’était super!.
Nous y avons rencontré nos trois orphelins adventistes que nous parrainons et qui sont avec leur grand-mère. La grand-mère de 93 ans n’a plus la force d’élever seule ces 3 enfants. Donc nous avons placés 2 des orphelins et la grand-mère chez une tante des orphelins, et le troisième, celui du milieu, chez une autre tante dans un autre village en montagne, où se trouve un camp adventiste avec école et tout. Voilà un problème réglé, merci Seigneur. Nous continuerons à aider ces familles d’accueil car nous avons des parrains.
C’est beau de voir la solidarité entre Chrétiens.
Pendant ces 4 jours de séminaires, de différents thèmes sont prévus, environs 5 par jour. Environs 1500 à 2000 personnes sont présentes à ce Forum. Nous étions divisés par 5 groupes.
Cette communauté adventiste comprend 320 orphelins. Nous avons parlé avec le Directeur qui nous confirme que l’organisation rencontre actuellement un gros problème créé par l’Unicef. Sur l’ordre de l’Unicef, l’Etat interdit aux orphelinats d’accueillir des enfants non orphelins et de renvoyer ceux-ci chez eux. Ce qui est les cas actuel de 70% des enfants qui sont plutôt des enfants abandonnés et non de véritables orphelins. Que deviendraient ces enfants qui sont abandonnés par leurs parents pour des raisons de séparation de couple souvent, ou de manque d’argent pour subvenir aux besoins de l’enfant. Et des milliers d’enfants continuent à être abandonnés par des parents impossibles. Il n’existe aucune autre structure pour les accueillir. D’un côté c’est bien qu’il y ait des restrictions mais d’un autre, cela ne résout pas le problème de beaucoup d’enfants en difficulté. Il faudrait un juste milieu. Comme par exemple, punir les parents qui abandonnent leur enfant sans motifs valable. Mais bon, la corruption est bien connue au Cambodge.
De plus, maintenant c’est le gouvernement qui va gérer les demandes d’orphelins, avec un questionnaire de 10 pages, avec des questions comme, prenez-vous cet enfant pour:
le revendre ?, abuser de lui ?, le faire travailler ?, ainsi de suite. Quand vous avez passé le formulaire au complet et que vous avez montré patte blanche, on vous taxe un max, pour garder cet enfant. Le gouvernement a trouvé un moyen de se faire de l’argent sur le dos des orphelins.
Avec ma femme, nous avons arrêté notre but de créer un orphelinat. Trop compliqué ! Nous allons continuer à soutenir notre orphelinat partenaire, point final. Il reste de la place pour encore 10 orphelins, des vrais.
Ce site adventiste est de toute beauté. les enfants sont placé dans des maisons individuelle avec 2 « parents » (qui ont ou pas eux même des enfants) qui prenne soin d’eux comme une famille.
Lors des séminaires adventistes, il y avait un séminaire donné par Adra. Une association humanitaire d’entre aide, sponsorisée par l’église adventiste. C’est la deuxième plus grande association humanitaire au monde en matière de soins aux nécessiteux, juste après la Croix Rouge. Ils ont même des bateaux hôpitaux, pour aller de village en village dans les pays pauvres comme Madagascar. Ce séminaire traitait des maladies, on apprend qu’il y a deux sortes de maladie :
1 Les maladies dites contagieuses par exemple, le rhume, qui sont transmises par les microbes, toux, salive, sang, seringues, etc. Chez Adra, on soigne ces maladies avec des médicaments, les plus naturels possible.
2 Les maladies non contagieuses comme le cancer et autre. C’est là que cela devient intéressant. On apprend que le 1er critère de maladie est la nutrition, le 2ème l’hérédité, le 3ème le stress, le 4ème les ondes (wifi, téléphone, etc,)….
On soigne toute ou presque toutes les malades selon le point un, sans médicaments, juste avec un programme de nourriture appropriée, végétarienne ou vegane, spécifique à chaque cas. On anéantit des cancers, les diabètes, et j’en passe, juste avec la nutrition. Impressionnant, il y a eu quelques témoignages de personnes guéries. Vraiment étonnant. Tous leurs malades sont guéris sans médicaments, même des autistes et des bipolaires 100% guéris.
Adra donne des cours comment soigner les maladies par la nutrition, et nous allons tous les deux suivre ce cours. Le programme est appelé Cheap Health, la santé bon marché.
Le samedi après-midi il y avait des témoignages de personnes ayant rejoint la foi, je ne vais n’en citer que deux.
Le premier, c’est un pêcheur qui fait son premier jour de pêche avec 15 autres pêcheurs sur un bateau. La nuit arrivée, ils lancent les filets, la tempête commence à faire rage, tout l’équipement du bateau passe par-dessus bord, le bateau prend l’eau, ils voient tous leur dernière heure arrivée. Notre pêcheur se rappelle de ce passage dans la bible, et il avait un nouveau testament sur lui. Il lit le passage de la bible avec une prière et la tempête s’arrête, il regagne la côte et leur patron leur dit et où est le filet et les poissons, il n’a pas été payé. Il a changé de métier et à rejoint le christ.
Le deuxième : une femme, celle qui témoigne, est très très malade et n’a pas de ressources pour aller chez le docteur. Elle ne sait plus quoi faire. Elle passe devant une église et se dit pourquoi pas. Elle va trouver le pasteur et lui demande de l’aide. Le pasteur est tout désemparé, il ne sait pas quoi faire (on ne lui a pas appris à prier pour les malades). Il se met à lire des chapitres de la bible sur les guérisons de Jésus, et voilà, la moitié de la maladie s’en va. Merci Seigneur. Cette femme et revenue plusieurs fois pour écouter la bible et finir sa guérison. Elle n’a plus jamais quitté l’église. Nous voyons qu’ils n’y a pas de recettes secrètes pour guérir les gens, mais juste la foi. Dieu est grand.
Des choses moins drôles que nous avons vues là-bas, un enfant abandonné marchant sur une jambe. On demande, c’est une mine, on me répond, non, il s’est cassé la jambe, il n’avait pas 10 dollars pour payer le plâtre, ils lui ont donc coupé la jambe, cela ne coûte que 5 dollars. C’est ça le Cambodge…
Nous avons donc décidé avec ma femme que nous allions ouvrir un centre de soins pour enfants et les pauvres, juste après notre formation chez ADRA.
Nos futurs projets. Construire l’église qui fera aussi office de centre de soins et de centre d’éducation. 70% des enfants pauvres ne savent pas lire ni écrire. Nous avons fixé deux ans pour ce projet à moins que Dieu veuille que cela aille plus vite et nous « envoie des fonds ». Nous profitons pour remercier tous nos généreux donateurs qui nous ont déjà aidés et qui ont permis l’établissement de ce projet pour aider en priorité les enfants pauvres. Merci du fond du cœur, nous vous sommes très reconnaissants.
Note finale :
Ce qui est extraordinaire, c’est que ce terrain est à Klern Leu, juste l’endroit où le Seigneur nous disait d’aller, il y a 5 mois (voir la new letter d’octobre sur ce site). Les choses se font selon la volonté de Dieu. Bon nous avons fait un petit détour, mais nous avons beaucoup appris dans ce détour. Maintenant, nous sommes prêts. On y va. Nous continuons nos actions coutumières d’évangélisation d’enfants dans les coins pauvres : Klern Leu et Ottress où nous accueillons une trentaine d’enfants plus une dizaine d’adultes, et nous avançons sur notre projet. Merci Seigneur car nous savons que tu es avec nous. Amen
Que Dieu vous bénisse tous
Eric et Bophana