New Décembre

Par défaut

Bonjour à tous

Voilà les dernières nouvelles avec rétrospective 2017.

En fait tout ne s’est pas passé comme prévu.

En Août 2017, nous devions ouvrir un orphelinat avec l’église de la Compassion du Christ. Mais hélas ! Juste après notre installation, nous avons été gentiment mis à la porte. En effet la Direction a peur de l’Etat. Celui-ci pourrait venir fouiner dans les comptes et lui faire des ennuis à la Maison mère. La Direction a ainsi peur de remettre en marche cet orphelinat. Elle nous préconise d’attendre la fin des élections. Nous lui avons répondu, si Dieu est avec nous qui sera contre nous ? La réponse fût : l’Etat ! Nous sommes partis à la recherche d’autres partenariats.

Début Septembre, nous avons trouvé un autre orphelinat à Sihanoukville. Nous y allons et prenons contact avec le Pasteur. Il nous dit «  il n’y a pas assez de nourriture, je dois aller travailler 12 heures par jour, 6 jours par semaine pour un salaire de 160 USD (pratiquement égal au franc suisse et un peu moins en Euros). »

Sur ce, nous étions intéressés. Mais avant de commencer, nous avons pris rendez-vous avec la Direction à Phnom-Penh (de peur de recommencer la même histoire qu’avec le premier orphelinat). A Phnom Penh, la Directrice, en colère, nous dit ceci : « comment ? Nous lui donnons 2 fois la ration ordonnée par l’Etat. Nous lui avons fourni des poules, des cochons et une propriété avec jardin,…. Mais tout est parti en débandade. Il se plaint de ne pas avoir assez de bibles, nous les lui avons envoyés plusieurs. Pour le travail, par convention il n’a pas le droit de travailler ailleurs que dans l’orphelinat, sinon il est en infraction avec la loi. Il reçoit un salaire chaque mois qui est bien au-dessus de la moyenne du salaire au Cambodge. » Et elle nous montrait toutes les preuves de ce qu’elle avançait.

Pff !. Suite à cela, le Pasteur ne veut plus nous voir, car nous lui avons créé des problèmes. Nous n’avions pas fini notre parcours du combattant.

Nous sommes partis voir le PSE, qui est une des plus grandes organisations au Cambodge. Mais on ne veut pas de notre aide, car nous sommes Chrétiens et nous désirons enseigner la Parole de Dieu aux enfants.

Nous voilà de retour à la case départ! Nous avons encore visité quelques autres orphelinats pour enfin tomber sur « New Hope For Orphans « . Là, le jeune Directeur est d’accord pour un partenariat avec nous. Merci Seigneur, mais l’orphelinat et à 60 km de chez nous, soit  à 2heures de route, au Cambodge.

Orphelina New Hope For Orphins

Orphelina New Hope For Orphins

 

Bon ! nous rentrons chez nous le mercredi à moitié satisfait… Dans la nuit Bophana entend la voix de Dieu qui lui dit. Allez à Klern Leu et rencontrez les gens du village. Ni Bophana, ni moi ne savons ou était Klern Leu. Samedi après le culte, nous allons à la recherche d’une église réformée pour le Dimanche pour avoir des contacts pour  notre Ministère de Guérison, et nous tombons sur une église qui nous dit : cette après-midi nous allons à Klern Leu pour prêcher les enfants, vous voudriez venir avec nous ?. C’est Dieu qui nous indiquait où était Klern Leu et ce que nous devions y faire.

En Octobre, nous allons tous les mercredis à Klern Leu enseigner la Bonne Nouvelle aux enfants et prier pour les malades. Quelque temps après, en Novembre, le Seigneur a rajouté Otress Village, où nous allons maintenant tous les Samedis après-midi. Programme : Nous racontons des histoires bibliques aux enfants, des histoires tirées des livres français et traduites par Bophana en Khmer. Ensuite avec les enfants, nous chantons les louanges et dansons au rythme de la musique qu’Éric a téléchargée de YouTube en Khmer avec les paroles.

Enfants qui dessinent

Enfants qui dessinent

Enfants qui écoute une histoire de Jésus

Enfants qui écoute une histoire de Jésus

Après nous leur donnons des dessins bibliques à colorier. Les enfants adorent cela. Nous leur distribuons un encart. Et pour terminer, nous donnons un cours d’anglais aux enfants qui sont intéressés. Les parents apprécient beaucoup que nous occupions de leurs enfants et que nous les éduquions en anglais. Bon cela ne s’est pas fait en 5 minutes.  Mais maintenant, nous avons environs 40 enfants à Otress, et une quinzaine à Klern Leu. Otress et Klern Leu sont deux villages clés qui ouvrent les fenêtres sur la pauvreté absolue, là où les besoins spirituels sont les plus grands. Nous nous occupons également des adultes malades, en priant pour eux.

femme a moitier paralisée, qui sens ses jambes à nouveau

Femme a moitié paralysée, qui sens ses jambes à nouveau

Aveugle qui revoit partiellement et marche

Aveugle qui revoit partiellement et marche

 

Novembre, nous accueillons 4 nouveaux orphelins que nous parrainons grâce aux dons de certaines personnes de notre association Apelk. Nous avons actuellement 7 orphelins, 6 parrains, mais il reste encore 10 places. A bon entendeur salut !, selon une vielle expression française qui veut dire : Que celui qui entend bien ce que je dis en fasse son profit. Nous continuons nos activités.

Début Décembre, nous avons vite fait un petit passage à New Hope for Orphans, l’orphelinat que nous soutenons et nous avons apporté un matelas à chacun, 16 matelas. Plus un matelas pour le directeur et son épouse, qui dormaient sur une paillasse non digne d’un Pasteur.

Livraison de matelas

Livraison de matelas

Enfants avec des matelas

Enfants avec des matelas

Le lundi nous les amenons faire un petit tour à la montagne, avec l’aide de notre voiture. Je n’ai pas le temps de vous raconter tous les miracles qui sont passés avec notre vieille vanne. Comme par exemple, juste trouver du Diesel dans un petit shop au bord d’une route en pleine brousse, alors que nous étions en panne sèche (pas de station Diesel – des bidons à la montagne). Personne ne voulait se déplacer pour demander le carburant car chacun était sûr qu’il n’y aurait rien dans ce petit boui-boui, sauf moi seul, j’y étais avec foi et j’ai trouvé 10 litres au fond d’un bidon.

Orphelins en balade à la montagne

Orphelins en balade à la montagne

Orphelins qui s'amusent

Orphelins qui s’amusent

 

 

 

En début de ce mois de Décembre, nous avions émis le vœu de créer une nouvelle église pour les enfants, Children Church and School.

Ce dernier vendredi, nous avons eu une super bonne nouvelle. Le Pasteur Hor Ponlok de l’Eglise BP Church nous dit ces mots :

– Pas besoin de créer une nouvelle église, nous pouvons faire un département dans la nôtre au nom de la vôtre, « Children Church and School », mais avec moi dedans, car je suis pasteur attitré et vous avez besoin de ce titre pour avoir une église.

– Avec cette église par convention, vous pouvez faire, l’éducation biblique, garderie d’enfants, école, orphelinat. La seule condition, c’est que l’on doit le faire sans bénéfice, à titre non lucratif.

Le Seigneur avait répondu à notre appel !

Ce dernier Dimanche, nous avons démarré notre église, et offert un repas de Noël pour les enfants avec distribution de cadeaux. Nous avons amené 43 personnes de Otress, dont 38 enfants. Nous avons établi le record pour la voiture avec 38 enfants dedans, plus nous deux, mais nous ne sommes pas arrivés à mettre les 3 adultes restants.

Nous avons dû commander un tchouc-tchouc (moyen de transport local bon marché).

Nous avons aussi été cherchés 40 enfants à Klern Leu, plus les 22 enfants de l’église, soit 100 enfants pour notre première volée dans notre nouvelle église. Nous étions très contents du résultat. Nous avions commandé un repas pour 100 personnes avec des assiettes pour 100 personnes. Il n’en restait pas une. Les adultes ont dû aller à la cuisine chercher des assiettes. Le Seigneur avait calculé seulement pour les enfants !.

Pas un de plus, pas un de moins ! Cela me fait penser à l’anecdote de la voiture ou nous étions en panne et que nous avons chargé la voiture avec des câbles pendant 20 minutes. Nous avions 20 minutes de route, nous avons fait les phares avec les lampes des téléphones et nous avons stoppé la voiture juste devant le garage. Nous n’avons pas pu bouger la voiture d’un mètre de plus, ni d’un mètre de moins. Le Seigneur nous donne ce dont nous avons besoin. Merci Seigneur Jésus, car Tu es Juste.

L’après-midi nous avons montré un film sur la naissance de Jésus et expliqué Noël.

Le 22 décembre, Eric rentre chez lui 2 semaines pour Noël et Bophana reste passera son temps avec les enfants de Sihanoukville.

Faites bon Accueil à Eric !

Voilà en quelques mots nos 5 premiers mois d’aventure avec le Seigneur au Cambodge.

  1. Nous voulions aider les enfants pauvres selon Esaïe 58 :7-8 nous l’avons fait. Merci Seigneur.
  2. Nous voulions créer un orphelinat, Dieu nous l’a donné pour Noël. Merci Seigneur.
  3. Nous voulions créer un Institut de Guérisons, nous l’avons fait (MGC) Ministère de Guérison Cambodge ou Miracles et Guérison Cambodge. Merci Seigneur.
  4. Nous voulions donner de l’éducation aux enfants, nous l’avons fait. Merci Seigneur.
  5. Nous voulions développer les églises, nous en avons créé une, et nous avons organisé un séminaire de 2 jours avec Timothée Paton (évangéliste français reconnu au Cambodge depuis 18 ans), donné à tous les pasteurs de la région. Le Sujet étant : comment attirer du monde dans vos églises, et les garder. Environs 40 pasteurs sont présents. Certain sont venu de loin.
Séminaire avec Timothée Paton

Séminaire avec Timothée Paton

Pasteurs assistants au séminaire organisé par Apelk

Pasteurs assistants au séminaire organisé par Apelk

 

 

 

 

 

 

Quand nous faisons le point nous sommes assez contents du travail effectué. Nous n’aurions pas pu le faire sans l’aide de Dieu et du Saint Esprit. Il était toujours à nos côtés, et nous, nous œuvrons à être toujours en prière et à l’écoute de la voix de Dieu.

Nous remercions aussi tous ceux qui ont prié pour nous, vos prières ont été d’une aide précieuse pour arriver à notre but.

But qui correspond selon nous aux buts de Dieu le Père et du Fils Jésus Christ, qui disent :

  • Aidez la veuve et l’orphelin : Psaume 146:9 – Proverbes 15:25 – Exodes 22:20 – Deutéronome 10:17-18 – Ésaïe 1:17, …,
  • Aidez les pauvres : Esaïe 58 :7-8, plus 22 versets bibliques invitant à aider les pauvres,
  • Guérissez les malades : Matthieu 10:8 – Marc 16 :17.18.
  • Prêchez l’évangile autour de vous : Marc 16 :15 – Matthieu 9 :35-38 – 2 Corinthiens 4: 1-6

Voilà, la suite à fin janvier.

Que Dieu vous bénisse et vous garde !

JOYEUSES FÊTES DE NOEL ET DE FIN D’ANNEE !

 

 

meilleures salutations.

 

APELK Association Pour des Enfants Libres Khmer (cambodge)

Eric Mayor et Bophana Try

CP 9650

Sihanoukville

Cambodge

00855 (0)61 426 639

apelkhmer@gmail.com

www.apelk.com

 

Coordonnée de payement pour un don

Apelk – CP49 – 1020 Renens

Post finance
IBAN – CH62 0900 0000 1493 9387 1

International Switch ou BIC : POFICHBEXXX