News Février 2020

Par défaut

Parole du jour.

Le Quatrième commandement

« Honore ton père et ta mère afin d’avoir longue vie sur la terre que le Seigneur ton Dieu te donne » (Exode, 20,12).

Dieu a voulu qu’après Lui, nous honorions nos parents à qui nous devons la vie … Il s’étend aux devoirs des élèves à l’égard du maître, des employés à l’égard des employeurs, des subordonnés à l’égard de leurs chefs, des citoyens à l’égard de leur patrie, de ceux qui l’administrent ou la gouvernent. En retour, il y a aussi le devoir des parents envers leurs enfants.

Vous voyez, c’est très simple : si vous voulez une longue vie, honorez vos parents :).

Voilà. Même si tous, vous n’avez pas eu la chance comme moi d’avoir de bons parents, vous devez quand même les honorer.

En fait, ce verset n’est pas si facile à appliquer, surtout quand on est un enfant maltraité et abandonné par le père et/ou la mère. Comme c’est le cas de la majorité de nos petits « orphelins » que nous côtoyons régulièrement dans les deux orphelinats. Heureusement, leur destin est entre les mains de notre Seigneur Jésus Christ. Grace à l’orphelinat, ils ont réussi à vivre dans le bonheur et l’humilité auprès des uns et des autres, s’entraidant les uns les autres, et offrant sans hésiter, leur vie à Dieu.

Quant à moi personnellement, je n’ai pas toujours honoré mes parents à leur juste valeur, mais je me suis rattrapé en vieillissant et j’espère aujourd’hui leur avoir fait honneur. Je les aime.

Bonnes nouvelles,

Ce mois-ci, à la prison, sur trois semaines, 18 prisonniers (4, 8 et 6) ont donné leur vie à Jésus. Et ils ont promis d’avoir une vie correcte, en prenant cette fois ci le bon chemin, à la sortie de prison. Ce serait une bonne chose pour la société ! Prions pour que le Saint Esprit les dirige sur la bonne voie et qu’ils aient la foi en Christ.

Nous leur avons offert à chacun un petit livre du nouveau testament, des cahiers et des stylos pour écrire.

8 prisonniers donne leur vie à jésus
Bénédiction

Le mois passé, nous avons parlé du mariage, ce mois-ci, nous allons parler de l’enterrement au Cambodge.

Traditionnellement, les cambodgiens font une cérémonie de 7 jours, avant d’enterrer leurs morts. Sept jours pendant lesquels le cercueil reste ouvert et la personne décédée est visible. Des repas sont offerts pendant 7 jours, pour ceux qui viennent rendre hommage au défunt. En pleine ville, ils construisent une tour de crématoire plus ou moins grande, suivant la richesse de la personne. Ensuite ils mettent le feu au cercueil avec le corps. Ainsi tous les habitants environnants pourront profiter des odeurs du crématoire…

Puis la famille garde les cendres dans une boîte sur un autel à la maison. Ensuite, elle prie pour le mort et lui fait des offrandes plus ou moins grandes afin que celui-ci prenne soin d’elle. Si quelqu’un est malade, la famille pense qu’elle n’a pas assez fait d’offrandes au mort et elle redouble les offrandes. Cette coutume d’adoration et d’offrandes aux morts n’a rien à voir avec le bouddhisme, ce sont des coutumes très anciennes, bien avant le bouddhisme (coutumes animistes), et pourtant ces personnes se déclarent bouddhistes.  Il y a donc juste le nom et pas le fond.

Par contre, l’enterrement chrétien est plus ou moins pareil que chez nous.

La seule différence, c’est que pour un pauvre, c’est une vulgaire caisse en bois, décorée avec de la tapisserie autocollante.

Nous avons assisté à l’enterrement un peu spécial d’une sœur de l’église. Elle était très malade et l’hôpital régional ne pouvant la prendre en charge à cause de la pénurie des matériels médicaux, l’a envoyée se faire soigner à la capitale. Un jour après, l’hôpital de Phnom Penh a fait savoir à la famille qu’elle était morte et la renvoie chez elle. La famille prépare tout pour l’enterrement : tente de réception, préparatifs de nourriture pour les invités, etc…

Le seul souci, chers lecteurs, c’est qu’une fois de retour à la maison, la « morte » respirait toujours. Quoi faire ???, le sort en a voulu qu’elle soit morte en paix pendant dans la nuit. L’enterrement a eu enfin lieu, alors que tout le monde était déjà invité.

Nous avons aussi fait une sortie avec une quinzaine d’orphelins, que nous avons amenés visiter un site touristique de notre région et se baigner à la rivière à 25km de chez nous. Nous avons assisté à leur grand bonheur de nager et sauter dans l’eau.

les orphelins jouent dans l’eau

Les orphelins jouent dans l’eau

Nous avons eu la naissance de 24 petits canetons et 10 oisons (qui prennent un bain), 10 poussins et un chevreau.

les bébés canards et oies se baignent
La chèvre lèche son petit

N’oublier pas notre page don