Résumé du mois, jusqu’au 31 octobre. beaucoup à lire pour ce mois.
Le 15 octobre
Nos dernières news :
Voilà c’était une semaine très mouvementée.
Lundi nous sommes montés à la capitale pour voir les dirigeants de l’église où nous étions, et avoir l’agrément d’utiliser l’orphelinat librement comme nous l’avait promis le pasteur actuel.
Mardi nous recevions la réponse négative avec une grande déception, que nous devions attendre une année, la fin des élections, car les dirigeants ont peur que les autorités mettent leur nez dans leurs affaires avant les élections, alors ils ne veulent pas faire trop de bruit et pas expandre.
Nous devons attendre une année.
Grande déception mais nous n’avons pas baissé les bras et nous avons mis le turbo en marche. Nous avons répondu, nous nous n’avons pas peur, si Dieu est avec nous, qui sera contre nous. Nous allons faire notre ministère.
Le mercredi Bophana recevait un appel de Dieu que nous devions allez à Klern Leu voir les gens pauvres du village et les aider. Bon nous ne savions rien de Klern Leu, même pas où il se trouve.
Alors que nous visitions des églises afin de trouver une église partenaire pour nous aider dans nos buts, le samedi matin nous trouvons une église évangélique qui forme des missionnaires et qui donne des études bibliques le jour du sabbat. Et là on nous annonce que l’après-midi nous irons à Klern Leu faire de l’évangélisation aux enfants. Nous avions la réponse de Dieu. Nous avons donc trouvé notre église partenaire.
Le turbo était enclenché.
Nous avons directement commencé notre ministère avec l’éducation biblique aux enfants démunis.
Nous avons aussi démarré un ministère de guérison qui était déjà prêt. MGC, Ministère de Guérison au Cambodge.
Ce lundi, le pasteur directeur des églises locales qui était au courant de notre déboire avec l’église de la Compassion du Christ où nous devions travailler, est venu nous trouver pour nous proposer d’apporter son aide au travers de toutes les églises locales et en province. C’était un envoi de Dieu.
Avec toutes les églises locales, nous allons organiser un soir de prière par mois pour les malades chez nous à Sihanoukville. Nous sommes en train de former un groupe de pasteurs et d’Eglises pour nous aider au développement de notre Ministère de Guérison au Cambodge.
Avec ce pasteur en chef, nous allons prier pour les malades dans les coins pauvres de la région, et aussi dans des régions reculées vraiment pauvres, à 400 km de chez nous, où il n’y a ni eau, ni électricité, et donner un peu de riz aux pauvres ainsi que la Parole de Dieu. Les villageois n’ont jamais entendu parler de Dieu ou de Jésus dans ces régions.
Nous allons aussi dans d’autres provinces pauvres une fois par mois pour prier pour les pauvres et les malades, et distribuer des habits et des chaussures aux enfants. Conditions difficiles, chemins boueux et chaotique, pluie.
–
–
–
Avec notre pasteur à Sihanoukville nous faisons de l’évangélisation dans les coins pauvres de la ville avec les enfants (Clern Leu) et cela marche bien. Nous avons 5 groupes, et ce samedi un des groupes avait 23 enfants.
Jeudi prochain nous allons voir Adra, une association d’entraide qui s’occupe de donner de l’éducation aux enfants, ainsi que l’établissement de centres de soins. Une des plus grandes association d’aide au soins au monde, 2ème rang après la croix rouge, sauf erreur. Nous allons voir ce que nous pouvons faire ensemble.
L’après-midi, nous allons voir la direction de PSE , le plus grand orphelinat du Cambodge, avec 3’000 enfants en éducation et 800 hébergés, afin de voir si nous pouvons avoir un accord pour héberger des orphelins pour eux à Sihanoukville ou autre aide possible, car ils ont des besoins là-bas à Sihanoukville, Comme nous nous n’avons plus l’autorisation pour l’orphelinat qui était avec l’ancienne église. Un accord pourrait venir d’eux. Il nous ont demandé de venir.
Enfin bref vous voyez qu’une déception nous a fait évoluer avec un grand V. Le seigneur avait autre chose en réserve pour nous.
Nous qui pension que le Seigneur nous avait tout donné entre les mains et c’était si facile, nous avions qu’à nous en servir, eh bien non, nous devons aller nous salir les mains (façon de parler), mettre la main à la pâte. Donc fini les vacances, au travail pour Dieu… Nous avons vraiment la joie dans notre cœur.
Encore plus que d’avoir cet orphelinat tous prêt, là, nous allons sur le terrain aider les gens, et vous ne pouvez pas savoir la joie que cela procure dans le cœur d’aider votre prochain qui est dans le besoin. Lors de sa dernière visite là-bas, dans ce coin reculé, le pasteur en chef a prié pour une malade qui était couchée depuis des années sans bouger et elle a remarché. Merci seigneur.
Vous voyez nous ne sommes pas au chômage.
Eric et Bophana
Merci
—————————————————————————————————————–
Le 19 octobre
Bonjour à tous
Notre mission n’est pas toujours facile, actuellement nous nous occupons seulement de trois orphelins.
On devrait peut-être en aider 16 prochainement en partenariat avec un autre orphelinat.
Le PSE nous a refusé le partenariat car l’association veut rester laïc et n’accepte aucun enseignement religieux.
Actuellement nous effectuons 5 missions :
- Orphelins : Nous aidons des orphelins, 3 actuellement, nous avons de très bons contacts afin de nous expandre sur ce point. Nous avons besoin d’un partenaire pour l’autorisation (en cours).
- Evangélisation de rue : Nous allons évangéliser les enfants et les parents dans les lieux très pauvres, et nous donnons un petit encart et des habits. Nous avons 5 groupes, dans notre groupe la dernière fois, il y avait 53 enfants et 6 parents. Nous allons une fois par mois dans les lieux très pauvres où la précarité sévit encore (pas d’eau, pas d’électricité), où personne n’a jamais entendu parler de Jésus, nous leur donnons la bonne nouvelle et nous prions pour les malades, distribuons du riz : 1kg par personne, soit au total 100kg, et des habits. 800 km de trajet aller et retour.
- Evangélisation Prison : Distribution de vitamines et de médicaments dans les prisons ainsi que la bonne nouvelle de l’évangile.
- Ministère de Guérison : Nous allons dans des villages pauvres et prions pour les malades au nom de Jésus et nous avons de bons résultats.
Pour ce qui est des soins, actuellement nous ne soignons qu’avec les médicaments disponibles sans prescription (diarrhée), les vitamines et produits naturels. Mais surtout, nous prions pour eux avec de grands résultats. Presque tous ont été guéris. Merci Seigneur.
Une femme couchée depuis 5 ans, c’est levée et a marché, le mois d’après son fils est venu trouver le pasteur qui avait prié et guéri sa mère au nom de Jésus. Il a demandé d’être instruit pour être pasteur. Sur ce point de guérison, nous sommes en train de mettre en place notre Ministère de Guérison MGC – MHC, nous avons déjà la place dans une église, les flyers en trois langues. Nous devons encore prendre contact avec toutes les églises pour organiser nos soirées de guérison.
- Aide aux pauvres avec évangélisation : Nous organisons une fois par mois un repas à midi (un samedi) des distributions de nourriture aux pauvres, avec une partie d’évangélisation. En ce qui concerne l’évangélisation, nous pensons que les gens viennent surtout pour le repas, mais nous ne sommes qu’au début de notre expérience, nous verrons bien les résultats, nous faisons appel au St Esprit pour nous aider dans cette démarche. Sans lui rien n’est possible.
Nous venons d’acheter 320 vêtements et chaussures d’assey belle qualité, pour donner aux enfants pauvres. Nous les avons eus pour 160 USD, soit 50ct pièces. Nous les distribuons en même temps que nos évangélisations de rue dans les lieux très pauvres. 60% des enfants n’ont pas de chaussures et portent les mêmes habits pendant un an. Nous donnons aussi des brosses à dents et de la pâte dentifrice. Si vous connaissez un donneur de pâte dentifrice ou de brosses à dents. Ici la majorité des gens ne se brosse pas les dents, pas d’hygiène et pas d’argent pour les soins personnels.
Actuellement c’est nous qui finançons cela en attendant de l’aide externe.
Pour les orphelins, certains sont déjà financés par APELK et de généreux donateurs qui nous aident en parrainant des enfants et d’autres, par des associations locales.
Nous cherchons un docteur Chrétien, nous avons déjà un dentiste gratuit pour les enfants pauvres et orphelins.
Le 14 c’est mon anniversaire et je vais distribuer pleins de cadeaux
Encore merci et Dieu avec vous.
Eric Mayor et Bophana Try
—————————————————————————————————————–
Le 25 octobre
Résumé de la semaine passée
le mercredi nous avons été vers les pauvres et nous avons enseigné les enfants avec une histoire de Jésus. Nous avons aussi fait faire des coloriages de dessins de Jésus, ensuite nous avons été prier pour les malades.
Nous avions un aveugle pas en forme et une paralysée du côté gauche (AVC).
Nous n’avons pas obtenu la guérison immédiate, mais dans les deux cas une nette amélioration.
L’aveugle voit trouble maintenant, alors qu’il ne voyait pas du tout et il s’est levé pour la première fois depuis 3 mois.
La paralysée sent maintenant ses jambes et a pu se lever pour la première fois depuis des mois.
Nous y retournons ce mercredi après midi.
Samedi comme à l’habitude nous allons enseigner les enfants dans les endroits pauvres et prier pour les malades.
Ce dimanche 22 octobre nous avons été visiter notre orphelinat partenaire avec 16 enfants, et nous avons raconté des histoires et fait du coloriage. Ensuite nous avons passé un film sur Jésus en début de soirée.
–
Le lundi nous avons amené les enfants à la mer. Ils n’ont jamais vu la mer.
Nous étions 26 dans une voiture de 12 places.
–
Les enfants ont eu un très grand plaisir à la mer.
–
Ensuite nous les avons invité pour un bon repas chez des amis.
–
Le 28 octobre, nous avons invité des pauvres pour venir manger à l’église et voir un film de Jésus. Nous avons monté une tente en cas de pluie et le vent et la pluie se sont levés, la bâche par terre. Tout à recommencer et l’on a prié pour de bonnes conditions le samedi et tout était ok. Il faisait un soleil magnifique. Merci Seigneur.
–
Samedi culte le matin
Ensuite nous avons été chercher 30 personnes dans un village pauvre et leur donner à manger. (et oui, 30 dans une voiture de 12 places !)
–
Nous étions 65 dans l’église, ce qui est de loin le record de l’église qui fonctionne à 25 personnes.
Nous avons fourni des chaises et des tables, les aliments, les verres, etc…, tout pour faire un repas de pauvre inoubliable. Un grand merci à l’église adventiste qui nous a prêté la place et main forte pour la préparation.
–
–
Distribution d’habits aux enfants
Rentrée des enfants à moto. Et oui 6 sur la moto.
Dimanche nous sommes retournés dans un village pauvre pour passer un film de Jésus. Plus de 100 personnes nous attendaient, dont 60 enfants, ils n’ont jamais vu un film là-bas. Une démonstration avec chants d’enfants en introduction.
Nous avons dû utiliser la génératrice car pas d’électricité chez les pauvres.
–
Ensuite distribution d’habits et de chaussures aux pauvres. Plus de 30% des enfants n’ont pas de chaussures.
–
–
Bon ! vous voyez, nous ne chômons pas.
Nous passons sur les détails, mais nous avons encore fait bien des choses et des démarches.
A suivre en novembre.
Priez pour notre Ministère.
Que Dieu vous bénisse et vous garde tous.
PS: le 2 et 3 décembre, nous organisons Chez nous à Sihanoukville, un séminaire d’évangélisation avec Timothée Paton (évangéliste connu dans le monde entier et actif au Cambodge depuis 15 ans)