Bonjour,
Voilà, le mois de Février s’est passé dans l’orage.
D’abord le 24 Janvier, en allant chercher un piège à rats dans le galetas, (grenier pour les français), je suis tombé de tout mon poids et j’ai traversé le plafond, pour atterrir 3 mètres plus bas : cheville foulée, contusion des muscles, et douleurs partout le corps. Trois jours après, je suis quand même parti à Siem Riep en béquilles pour une grande réunion Chrétienne.
Mais le problème est que, pendant 4 semaines, je n’ai pas pu marcher normalement et que nous avons dû annuler de nombreuses réunions avec les enfants dans des villages pauvres, où nous n’avons pas d’accès en voiture, mais seulement à pieds.
Nous avons continué nos activités dans les villages accessibles en voiture jusqu’à … la panne de celle-ci.
Mais nous avons l’intention de reprendre toutes nos activités dès le 7 Mars.
Je vous disais plus haut, dans les villages accessibles en voiture, mais voilà :
Le 15 février, nous allons chercher nos tables de massage électriques pour notre centre de soins. Elles sont arrivées à Phnom Penh. En rentrant nous tombons en panne : le joint de culasse a lâché à mi-parcours. Un mini bus nous ramène à la maison. Le lendemain, le pasteur de Sihanoukville m’amène sur place pour récupérer la voiture : 180 $USD pour le changement du joint. Mais un problème survient encore, et l’on doit encore changer une pièce, pièce que nous devons trouver par nous-mêmes. Retour case départ. Nous trouvons la pièce et nous retournons par bus pour chercher la voiture le 28 février. Etant tout près, nous profitons de cette occasion, pour aller chercher les orphelins dans notre orphelinat partenaire : New Hope of Orphans. Nous amenons donc les enfants et quelques adultes au bord de la mer, à Otress situé à 100 km de chez eux. Au milieu du parcours, la voiture lâche de nouveau. Nous nous retrouvons au bord de la route avec 14 enfants et les 5 adultes.
Alors nous faisons venir un mini bus, qui prend nos voyageurs à destination.
Nous nous retrouvons tous heureux au bord de la mer.
Pour le retour, il faut remorquer la voiture pendant 50 kms jusqu’au premier garage où nous avions fait réparer la voiture la première fois, car si c’était de nouveau le joint de culasse, nous voulions faire marcher la garantie.
J’ai eu bien peur pendant le remorquage, car le remorqueur roulait à 50 km/h, voire 60 km/h, et moi je n’avais pratiquement pas de freins car pas de moteur. PFFFF !!! J’ai prié tout le long du trajet.
Voilà la voiture arrive au garage, et les enfants de retour à l’orphelinat. Tout est bien qui finit bien. Nous avons pu profiter deux jours de nos 4 orphelins hébergés là-bas.
Au garage, le garagiste m’annonce que la culasse a lâché : 300 $USD. Pfff ! on en finit pas avec cette voiture, toujours des problèmes !!. Le garagiste a chez lui une 4×4 Mitsubishi en « bon état » à vendre, nous avons fait l’échange avec en plus 200 $USD.
Et voilà les points positifs de l’histoire :
**Maintenant nous avons une «bonne » voiture 4×4 qui nous permet d’aller dans les villages pauvres, sans chemin praticable, par temps de pluie. Nous avons fait construire une remorque avec sièges confortables pour pouvoir transporter plus d’enfants car la nouvelle voiture n’a plus que 7 places, contre 15 avant. Et maintenant nous avons 20 places au total : le maximum autorisé par mon permis.
**Nous avons acheté, avec l’aide des derniers de ma femme et un peu de l’association, un terrain à Klern Leu, dans un quartier pauvre, pour y construire un centre de soins pour les enfants, un centre de formation et une église. Nous prions et nous restons confiants. Si le Seigneur le veut, ce sera fait et nous trouverons les moyens suffisants pour démarrer la construction.
Psaumes 127.1. « Si l’Eternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain. »
**Pour les enfants, Bophana continue à traduire des petites histoires bibliques françaises et anglaises en langue khmère.
Le point négatif qui nous chagrine :
Cette histoire de voiture nous a coûté 1’500 $USD. Entre les réparations, la remorque et les trajets… C’est 1’500 $USD que nous avons en moins pour notre projet de construction. Nous en avons gros sur la patate, comme on dit chez nous. Mais nous levons nos yeux vers les montagnes d’où vient le secours, et le secours nous viendra de notre Dieu qui a fait le ciel et la terre.
Verset du mois : Jacques 1
2 Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la persévérance (la patience suivant les traductions).
J’ai commencé un jeûne il y a 4 semaines pour prier sur cette situation, demander à Dieu d’apprendre vite la langue Khmère et des demandes privées, plus de nous protéger contre quelques attaques reçues de Satan dans notre vie. Nous proclamons alors le bouclier et l’épée de Dieu contre l’ennemi.
Ephésiens 6
13 C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. 14 Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; 15 mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix; 16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; 17 prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.
Comme résultats positifs déjà visibles : notre situation s’est améliorée avec une nouvelle voiture. Nous avons repris nos activités. Je fais des progrès en khmer. Nous avons de grands projets avec notre terrain, de grands espoirs et une grande confiance en notre Seigneur qui nous guide chaque jour dans nos pas. Un petit dernier : j’ai perdu 8kg .
Un de mes amis Chrétien français de Siem Reap, m’a dit que quand il est arrivé au Cambodge. Il a demandé à Dieu de parler Anglais, alors qu’il n’en savait pas un mot, et après 7 jours de jeûne, il parlait parfaitement cette langue.
Quant à moi, je suis à 28 jours de jeûne et suis prêt à continuer jusqu’à 40 jours, et je vois la Gloire du Seigneur qui éclaire notre quotidien. Gloire à Dieu, que je sois exhaussé ou non dans mes prières.
Rien, ni personne ne pourra nous arrêter, nous sommes maintenant devenus plus forts par le Seigneur Jésus Christ.
Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous??.
Vous pouvez voir cette news letter en images sur le site, en allant sous news – Février.
Que Dieu vous bénisse tous et vous garde !.
APELK Association Pour des Enfants Libres Khmers (Cambodge)
Eric Mayor et Bophana Try
CP 9650
Sihanoukville
Cambodia
00855 (0)61 426 639
apelkhmer@gmail.com
www.apelk.com
Coordonnée de paiement pour un don
Apelk
CP49
1020 Renens
Post finance
IBAN : CH62 0900 0000 1493 9387 1
International – BIC : POFICHBEXXX