News Letter Apelk Juin 2019 – Special orphelins

Par défaut

Rétrospective de notre travail avec les orphelins.

Parole du jour,

Ésaïe 1:17

Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l’opprimé; Faites droit à l’orphelin, Défendez la veuve.

——————

Voilà. Maintenant tout est en place, visite de la prison le samedi matin où nous donnons la bonne parole, notre église tourne et nos visites sont régulières à l’hôpital.

Revenons à nos activités habituelles, soit aider des orphelins et les enfants pauvres. Nous ne les avons pas laissé tomber, nous avons juste fait des actions supplémentaires.

Actuellement nous parrainons grâce à l’association, 6 orphelins et nous aidons beaucoup d’autres, de différentes manières.

Je ne cite pas les noms des donateurs car je n’ai pas leur ok, sauf pour M. Kurt Buehlmann avec qui j’ai l’accord.

Deux orphelins, frère et sœur jumeaux de 5 ans, Johan et Rachel. Ils sont parrainés par une famille chrétienne de l’ile de la Réunion, qui fait partie du groupe hopesland création. Cliquer sur le lien pour voir le groupe.

Ils sont placés chez une famille de pasteur dans le village Lao Ka, à 15km de Sen Monorom.

Nous allons les visiter presque toutes les semaines. Grâce aux dons, nous aidons la famille pastorale financièrement pour s’occuper de ces deux enfants, les habiller, les nourrir, et leur donner l’éducation (l’école et Jésus).

Deux orphelins reçoivent de l'aide
Deux orphelins reçoivent de l’aide

Deux autres enfants ci-dessous, Vuth Lihen – 11ans et Seng Phanna – 10ans, sont parrainés par un couple français adventiste de Collonges-Sous-Salève (près de Genève). Ils ont aussi fait un don supplémentaire pour aider l’association. Un grand merci à eux. Les enfants sont hébergés par l’orphelinat Foursquare à Sen Monorom. Nous payons la pension grâce aux dons. Nous les voyons deux à trois fois par semaine. L’orphelinat reçoit de l’argent pour 16 enfants, et le pasteur en héberge 42. Donc, notre aide lui est précieuse et de cette façon il peut prendre plus d’orphelins.

Deux orphelins aidés par Apelk
Deux orphelins aidés par Apelk

Voilà une autre orpheline parrainée depuis environ un an par M. Kurt Buehlmann.

M. Buehlmann a un très bon enseignement (gratuit) sur comment gérer l’argent du royaume de Dieu. Révolutionner vos finances Je vous conseille vivement cette formation.

Elle a réussi le passage de son étude de missionnaire et doit passer ses examens d’école en Septembre. Si elle réussit, elle veut aller à l’université pour les études de soins aux animaux.

Orpheline recevant son diplôme de missionnaire
Orpheline recevant son diplôme de missionnaire

Soukea, diplômée à côté du pasteur Si Noeun, responsable de l’orphelinat.

Cette jeune fille est incroyable ! je ne l’ai jamais vue sans le sourire. Une fois je lui ai demandé son secret. Elle m’a répondu, je suis avec Jésus.

Comme elle a maintenant plus de 16 ans elle n’a légalement plus le droit d’avoir l’assistance de l’orphelinat. C’est une loi humaine, mais pas la loi de Dieu. Mais la loi n’empêche pas un organisme externe à l’orphelinat de venir en aide aux adolescents. Nous espérons continuer à la soutenir pendant ses études. Nous devons juste encore avoir l’aval de son parrain. Selon notre vision des choses, Il ne sert à rien de sauver un orphelin et de le laisser en pâture au monde une fois qu’il a 16 ans, sans diplôme, sans travail, sans formation, sans un réel avenir.

——————————-

Pour le 6éme orphelin, il est parrainé depuis deux ans par un membre de ma famille, une de mes cousines. Merci cousine J. Cela fait plaisir de voir un soutien de sa famille, et je profite de remercier tous ceux de ma famille qui soutiennent mon action au travers de mon association. Feu mon père m’a beaucoup aidé. Que son âme repose en Paix.

Cela nous a permis de lui offrir un vélo pour aller à l’école qui est assez loin à pied (20 min). Sur la photo, c’est le moyen des trois, les 2 autres étant placés chez une famille parente à Siem Reap.

Comme la famille du pasteur où il est hébergé, est maintenant apte financièrement à le soutenir, nous attribuons à ma cousine un autre enfant dans le besoin. Photo de dessous. Cette petite fille a perdu un œil suite à une maladie mal soignée, par manque d’argent : son corps était envahi de vers qui ont rongé son œil. Merci de prier pour elle.

Nos 3 premiers orphelins
Nos 3 premiers orphelins
Fille orpheline avec un œil
Fille orpheline avec un œil
Fille orpheline avec un œil entre ma femme et moi
Fille orpheline avec un œil entre ma femme et moi

Nous recevons aussi d’autres dons pour les orphelins. Ils nous permettent de faire des sorties avec eux, afin de leur donner un peu de joie et d’amusement en dehors de leur orphelinat.

C’est Cindy, ma nièce, en pantalon rouge à côté de moi.

Sortie avec les orphelins de Mondulkiri
Sortie avec les orphelins de Mondulkiri
Sortie avec les orphelins de Mondulkiri
Sortie avec les orphelins de Mondulkiri

Maintenant il reste 4 « orphelins » et leur mère qui ont besoin de vous.

Les faits : une mère vit seule avec 4 enfants, Ni Ouhsa, le dernier, a un an – Met Sorya, 11 ans – Ni Srei Liep, 9 ans – Ni Chanon 7 ans.

Elle a actuellement le cancer du sein et la maladie de Crohne. Son mari l’a abandonnée dans cet état avec les 4 enfants. Elle n’a pas d’argent pour se faire soigner et elle se bat pour aller travailler tous les jours dans les champs de riz pour subvenir aux besoins des enfants. Actuellement, le pasteur héberge gratuitement 3 des enfants, le 4ème qui allaite encore, reste auprès de sa maman dans les champs. C’est la saison des pluies, pour le repiquage du riz. Le pasteur lui a offert une fois 10kg de riz pour 2 ou 3  mois. Vous voyez  la situation. Ces enfants sont de futurs orphelins qui vivent déjà dans un orphelinat avec une mère qui se tue au travail pour les nourrir. Avez-vous le cœur de les aider ?

Femme seule avec 4 enfants
Femme seule avec 4 enfants
Trois orphelines aidées par Apelk
Trois enfants aidés par Apelk – peut-être de futur orphelins

Si oui, nous avons créé une page spéciale pour eux. https://apelk.com/action-orphelins/

Orphelins : 50 CHF, EUROS, USD, par enfants, par mois et 100.- pour un vélo pour aller à l’école, libre pour la maman.

Vous pouvez aussi faire des dons ici par carte de crédit. Cliquez sur le bouton et voyez les différentes options qui s’offrent à vous, ou autrement vous avez nos coordonnées de payement en dessous, à la fin de la page. Merci de votre aide pour eux.

Actuellement il y a dans la région une épidémie à cause des moustiques, appelée ici « Fièvre du sang » , car le sang devient noir, et coule par le nez, la bouche, les oreilles. Beaucoup de gens meurent. L’hôpital est surbondé, les patients dorment dans les couloirs, parterre, dans la cours. Beaucoup n’y ont pas accès et doivent se débrouiller en achetant les médicaments. Ceux qui n’ont pas d’argent meurent. Nous prions pour toutes les personnes qui le demandent. Il y a trop de monde. Nous sommes débordés. Besoin de prière. AMEN

Merci à tous pour votre aide. Elle nous est précieuse.

Pour ce mois, notre demande :

Aider les 4 enfants, aider la maman.

Priez pour cette femme avec ses 4 enfants !

Mettre l’objet de votre don dans les commentaires. Merci

APELK Association Pour des Enfants Libres Khmers (Cambodge)

Eric Mayor et Bophana Try

Po Box 8636

Sean Monourom

Cambodge

00855 (0)61 426 639

info@apelk.com

www.apelk.com  

Coordonnées de paiement pour un don :

Apelk

CP49

1020 Renens 1

Post finance

IBAN : CH62 0900 0000 1493 9387 1

International – BIC : POFICHBEXXX

Ou

CCP 14- 939387- 1

www.apelk.com – info@apelk.com