news avril 2018

Par défaut

Bonjour,

Le mois d’Avril a été plein de renouveau, rempli de projets et d’espoir.

La parole du mois :

Luc 9 : 1-2, 6

1 Jésus, ayant assemblé les douze, leur donna force et pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les maladies. 2 Il les envoya prêcher le royaume de Dieu, et guérir les malades.

6 Ils partirent, et ils allèrent de village en village, annonçant la bonne nouvelle et opérant partout des guérisons.

Pour aller dans les villages, nous le faisons, pour ce qui est des guérisons, nous sommes encore au stade d’apprentis, mais nous avons quand même de bons résultats.

Malgré les ennuis habituels de voiture : joint de culasse, clim, etc. nous n’arrêtons pas. Il faut dire qu’avec des voitures qui ont presque 20 ans d’âge, 2000 kms, il y a des petites choses qui arrivent. Le problème des voitures au Cambodge, c’est le prix. Une voiture de l’année 2000 vaut entre 6’500.- et 10’000.- le gros problème, c’est les 68% de taxe, à l’importation. Une voiture neuve à 20’000 chez nous, est vendue ici à 3 fois le prix, soit aux environs de 60’000.-

Bon, c’est juste que cela nous fait mal au ventre de mettre l’argent dans du matériel, alors que nous travaillons pour l’aide humanitaire.

Nous continuons de faire nos actions coutumières, et cela va plutôt bien. Samedi passé, il y avait 42 enfants, et 3 adultes. Les adultes commencent à se joindre à notre groupe.

Voilà. Cela fait maintenant 9 mois que l’on s’entraîne, mais Dieu nous donne maintenant une mission d’expansion.

Voilà, nous vous avions parlé d’aller voir des écoles pour enseigner la Bible aux enfants. Nous avons été voir l’université Life University, avec 600 enfants (photo de la salle de culte avec plus de 800 places).

Nous avons été reçus par le pasteur Ronald.

Il nous dit. En fait ici nous n’avons pas trop besoin de vous, car c’est un riche chrétien qui a ouvert cette université pour aider les cambodgiens. Tous les jours les enfants ont la lecture de la bible.

Par contre, nous allons le Samedi et le Dimanche prêcher la bonne nouvelle dans 6 villages pauvres. Là vous pouvez nous aider. Par exemple nous aurions besoin d’abris pour la saison des pluies qui arrive, car enseigner sous la pluie, ce n’est pas terrible.

Pour le moment, nous n’avons construit qu’une église de maison,

 

Donc nous avons commencé à apporter notre aide et notre savoir à ces 6 villages pauvres supplémentaires.

A gauche un couvert de fortune, et à droite pas de couvert

PS : Si une personne veut bien financer un couvert, ou une partie d’un couvert elle est la bienvenue.

Nous continuons notre projet pour les écoles. Mais ce ne sera pas facile!. Cela fait un mois que l’on essaie d’obtenir un rendez-vous à Otress. Chaque fois le directeur est trop occupé. C’est une école intéressante, avec 200 enfants dans un lieu vraiment pauvre. Cette école est construite sur un terrain appartenant à un temple boudhiste. Un peu difficile aux chrétiens d’y entrer, mais rien n’est impossible à Dieu. Aidez-nous à prier pour cela.

De bonnes personnes qui veulent nous aider :

Des fidèles d’une église des hauts de Lausanne se sont proposés de venir nous aider en tant que missionnaires, un à deux mois.  Deux jeunes hommes également venant de l’Australie, veulent aussi venir nous aider pour une longue durée. L’un des deux joue de la guitare pour les louanges.

Dieu nous envoie de l’aide afin de pouvoir progresser. Merci Seigneur !.

Nous avons repris contact avec l’église qui nous avait rejeté au début de notre ministère. Nous nous sommes réconciliés. Le pasteur est d’accord pour héberger gratuitement tout le monde.

Un petit miracle en passant avant la fin de la lettre.

J’étais au marché de Sihanoukville, un grand marché de la ville avec au moins 4’000 shops sur 20’000 m2. J’ai perdu mes clefs de moto au milieu du marché, et nous avions parcouru le marché de long en large pour nos achats. Donc mission impossible de retrouver mes clefs là-dedans…

Bon je ne perds pas espoir, il y a un porte-clefs de Jésus sur mes clefs, je prie le Seigneur pour retrouver mes clefs, et 10 minutes après, je trouve mes clefs parterre. Merci Seigneur !

 En fin de ce mois, nous allons partir en mission dans le coin le plus pauvre du Cambodge, pas d’eau, pas d’électricité, pas de souliers au pied. Nous emmenons deux pasteurs avec nous. Un pasteur Adventiste et un pasteur Evangélique. Nous  apportons vêtements et chaussures. Nous avons prié pour trouver des habits pour donner. Le lendemain, le Seigneur nous a conduits dans une boutique où on nous a cédé tout le stock d’habits neufs et chaussures neuves, enfants et adultes, à 50ct. Nous avons rempli la voiture avec 400 habits et chaussures neufs, et plein de cadeaux de la commerçante et de sa maman. Merci Seigneur !. Gloire à Ton Nom !

Voyez l’état des villages sur la photo. Sans routes, sans eau et sans électricité.

Nous allons aussi dans une région qui est restée sauvage et de toute beauté, appelée Mondulkiri.

C’est une réserve, et la seule place ou nous trouvons des éléphants. Bien que dans la réserve, ils sont en danger d’extinction, car chaque année des braconniers viennent tuer des éléphants pour leurs défenses. Il n’en reste que plusieurs dizaines maintenant, contre des centaines il y a dix ans. Maintenant on leur enlève les défenses pour les protéger.

Voyer le village de Mundulkiri

Si vous regardez cet autre village pauvre dans la saison des pluies. Vous avez besoin de bateaux pour réapprovisionner le village.

Là-bas nous allons visiter un grand orphelinat adventiste Adra, avec son école et son centre de soins, de lutte contre le trafic d’enfants, d’aide à la culture biologique, de formation d’éleveurs d’animaux dans le respect de la bête. Les animaux ne meurent plus comme avant. Comment cuisiner, ou trouver du bon bois… Bref. Comment allaiter son enfant, éduquer son enfant. Tout le savoir nécessaire pour habiter dans cette région. Voir leur site.

Adra Cambodge

Nous allons prendre de la graine sur la façon de faire de ces adventistes. Ils sont au milieu de nulle part, et ils aident tous les enfants. La population de cette région est très pauvre. Nous les admirons pour le travail qu’ils font. Nous avons un orphelin que nous soutenons, placé là-bas au sein d’une famille d’accueil que nous allons trouver pour lui apporter aide et réconfort.

Ils ont vraiment besoin d’aide là-bas. Peut-être que nous y installons aussi, si c’est là-bas que Dieu nous envoie.

Que Dieu vous bénisse et vous garde tous.

APELK Association Pour des Enfants Libres Khmers (cambodge)

Eric Mayor et Bophana Try

CP 9650

Sihanoukville

Cambodge

00855 (0)61 426 639

apelkhmer@gmail.com

www.apelk.com

Coordonnées de paiement pour un don :

Apelk

CP49

1020 Renens 1

Post finance

IBAN : CH62 0900 0000 1493 9387 1

International – BIC : POFICHBEXXX