Bonjour,
Le mois septembre et un mois crucial dans la progression de notre association. Des choix à faire.
La parole du mois. Avoir confiance en Dieu.
Les comptes de l’association sont devenus vides, donc nous avons continué notre travail d’association avec notre argent personnel, mais il est aussi arrivé au fond.
Nous n’avions plus d’argent pour donner des cadeaux aux enfants pour la troisième semaine du mois. Nous en parlions à une association d’aide locale, qui nous a offert deux cents livres et crayons à distribuer. Ce qui fait plus ou moins le compte, avec les quelques cahiers qu’ils nous restaient. Dieu ne nous a pas laissé tomber, nous avons eu de quoi servir les enfants pauvres.
Voilà, il nous restait 40 dollars le vendredi, les repas du weekend et la dîme (pour la dîme, nous n’avons plus rien mais nous offrons quand même la dîme. Dans la bible, Dieu a dit mettez moi à l’épreuve en payant la dîme et vous recevrez au centuple).
Nous étions dans la prière depuis quelques jours pour notre situation. Le lundi, nous dépensons nos 10 derniers dollars pour aller acheter à manger. Le mardi, je reçois de l’argent sur mon compte, et ma femme le mercredi.
Par exemple l’église du village de mon défunt père nous a versé la moitié de la dîme pour l’association. Ainsi que ma maman qui m’a aidé, et j’ai reçu de l’argent que je n’attendais pas.
Avec ma femme, nous n’avions plus rien et nous rigolions de la situation. Nous nous somme dits, Dieu et avec nous nous ne risquons rien. Il faut avoir confiance en Dieu, il ne vous laisse pas tomber. Psaume 23, « L’Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien.».
Notre ministère.
Notre ministère grandit. Nous avons de plus en plus de demande d’aide des villages qui nous entourent. Il y a même des gens qui font 51 km pour venir nous voir pour une aide médicale. Ces gens habitent un village où il n’y a pas de route. Ils sont venus à 4 sur une moto, avec deux de leurs plus petits enfants. Ils en ont 11. Nous les avons soignés, et ils nous ont demandés combien ils nous devaient. C’est la première fois en plus d’un an, que l’on nous demande cela. Nous avons dit, « donnez ce que vous pouvez », et ils nous ont donné un dollar. Mais ce dollar, ce n’est pas du superflu chez eux, c’est du nécessaire. Si vous vous rappelez de la veuve, qui donne une petite pièce, et Jésus a repris les moqueurs en leur disant, Marc 12 :41-44 cette pauvre veuve a donné plus qu’aucun de ceux qui ont mis dans le tronc; car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre.
Nous avons accepté ce dollar, ce qui nous a touchés, et nous leur avons donné des chaussures et des habits pour leurs enfants. Ils nous ont demandés comment faire pour arrêter de faire des enfants, car ils en ont trop (11). Et ils n’arrivent pas à les nourrir correctement. Parfois ils sont plusieurs jours sans manger. Ils n’ont pas les moyens d’acheter la pilule contraceptive ou des préservatifs. Ils gardent leur peu d’argent pour manger. Nous ne pouvons pas aller dans leur village, car pas de route. Nous allons peut être avoir une fois le courage d’y aller en moto, mais comment prendre des habits et chaussures, il nous faudrait une remorque pour la moto.
Bon ! vous voyez que ces gens ont besoin d’aide. Nous essayons de les aider du mieux que nous le pouvons.
Dès que nous avons reçu de l’argent nous sommes courus acheter des vêtements pour donner aux enfants pour le weekend.
Nous avons acheté 1’300 vêtements pour enfants et 50 pour adultes. Voilà, nous étions parés.
Sur la 1ère photo, un enfant avant. Elle avait choisi un pantalon, nous lui avons offert en plus un pull-over pour changer le sien qui n’a pas été laver depuis ……. ?
En dessous la distribution des vêtements, et des enfants heureux qui sortent avec de nouveaux vêtements. Certain les portent déjà.
Nouveau Challenge.
Ce dimanche, nous faisions des visites d’églises, et nous « tombons » sur une église avec son orphelinat.
Une des orphelines a prêché avec émotion sur un appel du St Esprit. Elle a demandé dans des larmes d’émotion que le St Esprit vienne habiter tous ses frères et sœurs de l’orphelinat, ainsi que sur l’église, et autres. Ce message était tellement fort en émotion (photo 1), que même que je ne comprenais pas la langue, je pleurais aussi, ainsi que la moitié de l’église. A la fin de cet appel, j’ai senti le St Esprit habiter dans cette église. C’était incroyable ! Je pense qu’avant chaque culte, l’on devrait demander au St Esprit de venir habiter dans l’église. Ensuite Il y avait 8 orphelins (photo 2) qui avaient fini avec succès leur cours sur la bible. Ils témoignaient de ce que cette étude leur avait apporté et leurs dévouement à Dieu. De nouveaux cette fille a témoigné dans les larmes (photo 3). Elle disait : « je n’avais plus d’endroit où aller, j’étais perdue, et Jésus m’a recueillie dans cet orphelinat ». Elle a décidé de donner sa vie à Dieu et de travailler pour Dieu (servir Dieu), sans compter son temps, elle donne tout à Jésus. Ce témoignage de 10 minutes a fait pleurer toute l’église, y compris moi. C’était un des plus beaux cultes que j’ai vus de toute ma vie. Je vais mettre demain une VDO de la prière du St Esprit sur la page du site. Allez la voir.
A la fin du culte, le pasteur nous explique qu’il a un problème. Il recueille 43 orphelins et beaucoup de demande, mais il vient d’avoir un gros problème financier. Le sponsor américain qui les aidait, vient d’arrêter toutes subventions.
La détentrice laotienne au Cambodge de l’association d’aide américaine Foursquare (plus de 1 million de membres dans le monde), qui a plusieurs dizaine d’orphelinats au Cambodge, a acquit le passeport khmer. Elle a alors demander en 2013 à toutes les églises et orphelinat de mettre les terrain à son nom, pour les aider. de même pour le terrain de l’église et de l’orphelinat à Sen Monorom. Le Pasteur propriétaire du terrain, ne voulais pas le vendre pour des raisons personnelles. C’est lui qui a tout monté tout cela, avec son argent et son amour, en travaillant à côté pour l’état (où il est très mal vu en tant que chrétien).
Donc la détentrice de l’association lui coupe les vivres et met à vendre le terrain puisqu’il est à son nom et rejette le pasteur, l’église et l’orphelinat. De même pour 100 églises au Cambodge.
Le pasteur en plus a 6 enfants à nourrir, et ne touchais aucun salaire pour son travail de pasteur et de détention de l’orphelinat. Il se retrouve maintenant avec 40 enfants à nourrir, soit 2’000 dollars de budget mensuel (2’960 CHF ; 1’700 Euros). et bientôt plus de maison, ni d’église.
Il faudrait 40 parrainages à 50.- pour faire tourner cet orphelinat, ce n’est pas grand-chose, mais actuellement nous n’en avons que 6. Nous avons besoin de trouver une solution pour les aider. Si vous avez une idée, elle est la bienvenue.
Vous voyez, nous sommes venus au Cambodge pour créer un orphelinat, cela n’a pas joué, et un an après nous nous retrouvons dans la même situation, mais là, avec un besoin réel d’aide.
Maintenant nous devons faire un choix. Aider les orphelins ou aider les pauvres. Budgétairement, nous n’arrivons pas à faire les deux sauf un miracle de Dieu.
Même l’orphelinat avec 300 usd de rentrée actuelle par mois de notre association pour les orphelins, nous ne nourrissons que 6 personnes. Nous prions aussi pour que les 6 parrains actuels continuent à verser leur cotisation.
Pour commencer les 7 orphelins qui ont fini vont devoir partir, on ne sait pas où et se débrouilliez à 16 ans, certains vont à l’université, mais il faut payer, donc ils doivent trouver un travail à côté.
Reste 36 enfants.
Prions tous ensemble pour que nous puissions trouver une solution pour venir en aide à ces enfants (les nourrir).
Nous aimerions faire les deux, pauvres et orphelins, mais nous devons faire un choix difficile.
Pour le moment nous avons résolu de n’aller plus que deux fois par mois chez les pauvres, un samedi et un dimanche, et de consacrer le reste aux orphelins. Que Dieu nous guide et nous aide. Amen.
PS : Nous avons une demande d’aide de parrainage d’orphelins. Merci
Dans votre don, marquez parrainage
50.- pour un mois ou 600.- par an (ou 12 fois 50.-).
Si vous désirer parrainer un enfant mensuellement, nous écrire un petit mot pour vous enregistrer comme parrain. Merci.
Coordonnées de paiement pour un don :
Apelk
CP49
1020 Renens
Post finance
IBAN : CH62 0900 0000 1493 9387 1
International – BIC : POFICHBEXXX