News APELK novembre 2019 – Noël arrive à grand pas !

Par défaut

Bonjour a tous

Noël arrive à grand pas !

Noël vient du latin Natalis, naissance

Résultat de recherche d'images pour "origine de noel"

Je sais que beaucoup me diront, ce n’est pas le vrai jour de naissance de Jésus, cependant nous n’avons pas de date biblique de sa naissance.

D’autres diront que c’est une fête païenne.

Vers 330 ou 354, l’empereur Constantin décida de fixer la date de Noël au 15 décembre jour ancien du solstice d’hiver (jour où les jours commencent à grandir), date de la fête solaire Sol Invictus (le soleil invaincu). Les romains voulaient unifier les dates de fêtes et ont réuni les deux fêtes le même jour.

Par la suite est arrivé le calendrier grégorien le 24 février 1582 qui a rajouté 10 jours au calendrier afin de l’ajuster, ce qui a propulsé le jour de noël au 25 décembre, mais le jour du solstice est fixé au 21 décembre. Certain voulaient mettre Noël au même jour, mais le Pâpe a refusé toute fêtes païennes le jour de Noël. Donc Noël n’est plus lié à la fête païenne du 21 décembre grâce au Pape.

Ensuite un Pasteur allemand a décrété que cela devait être un jour de famille pour les enfants, et de fêter cela en famille devant un sapin décoré.

Noël en famille

Les familles juives fêtent Hanoucca, la célébration des lumières. Pendant cette cérémonie, chacun allume une bougie d’un chandelier à huit branches, chaque soir de la semaine. Pendant Hanoucca, on s’échange aussi un cadeau par jour pendant huit jours. Ils ont aussi leurs cadeaux de *Noël* à leur manière.

Ce jour est malheureusement devenu un jour commercial. Une minorité de personnes se rappelle, que ce jour-là, à sa naissance, l’enfant Jésus a reçu des cadeaux des 3 rois mages : de l’or, de la mire et de l’encens. C’est en cette commémoration que des cadeaux sont donnés ce jour-ci.

Comme l’année passée, nous aimerions donner des habits et des chaussures aux enfants pauvres de la région. Nous comptons sur votre bon cœur, pour que ces enfants aient aussi droit à un Noël. Merci d’avance. Le budget Noël 2018 était de 2’400 usd dont la moitié de notre poche. Ferons nous mieux cette année ?.

Voir les liens de don sur notre page don, ou en fin de page. Merci

La petite histoire du jour :

Michael, juif non messianique de naissance (qui n’a pas accepté Jésus comme sauveur) est venu louer une chambre chez nous. Je lui ai témoigné ma vie chrétienne assortie de miracles, et je lui ai parlé des 40 points de prophéties qui sont dans l’ancien testament, et même dans la Thora (les 5 premiers livres de la bible) où dès Moïse, Jésus est annoncé. Dans les psaumes par exemple. Psaume 22.17  Ils ont percé mes mains et mes pieds.

Suite à ces lectures, Michael ne comprenait pas pourquoi la plupart de ses compatriotes n’ont pas écouté toutes ces prophéties ?

Il a décidé donc de suivre Jésus, et de lui donner sa vie, et de se faire baptiser le 4 ème jour.

Voilà, j’ai baptisé une personne qui faisait partie du peuple de Dieu, et qui maintenant a rejoint Jésus Christ.

   Michael me dit que son père ne croit pas en Jésus Christ qui n’est, selon lui, autre que Satan, et que sa mère ne veut pas en entendre parler. C’est dur pour lui de se convertir… Il me parlait du sabbat chez eux. Ils ont une plaque électrique qui s’allume automatiquement à 11h 30 pour chauffer le repas de midi, et qui s’arrête automatiquement. La lumière s’allume automatiquement le soir et s’éteint aussi automatiquement. La porte d’entrée s’ouvre avec la voix. Une fois son père est rentré tard, vers 11h, et il n’a pas le droit de presser sur la poignée de la porte, il y a des passants qui passaient mais il ne savait pas comment leur dire de presser sur la poignée de la porte sans se passer pour un fou. Il habite en France. Il a attendu 3h du matin qu’un résident de l’immeuble rentre et lui ouvre la porte pour rentrer chez lui !

Je lui expliquais que c’était des lois humaines qui ne viennent pas de Dieu, que Jésus guérissait les malades le jour du sabbat, et qu’Il commandait à un malade de porter son lit. Même ses disciples pouvaient cueillir du blé pour manger ce même jour. Je lui ai fait lire quelques passages bibliques et il s’est vraiment relâché lors de ce jour du sabbat que nous avons passé ensemble.